FÊTER NOËL DANS LE MONDE : QUELLES SONT LES TRADITIONS ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment Noël était célébré ailleurs dans le monde ? Si en France nous profitons d’un repas copieux en famille avec du saumon et de la fameuse bûche glacée en dessert, les traditions ne sont pas les mêmes autre part dans le monde. Dans cet article nous allons mettre en avant les coutumes de 6 pays situés dans différentes régions du monde

Commençons notre tour du monde en Europe avec l’exemple de l’Espagne.

Proche de la France, et pourtant très différent, surtout par rapport à Noël !

Pour commencer, le 22 décembre a lieu la loterie nationale, avec évidemment une participation massive, elle est appelée el Gordo. Son originalité c’est que les numéros gagnants sont chantés par des jeunes.

Ensuite les espagnols profitent du 24 et 25 décembre (la Nochebuena) pour se retrouver en famille et bien manger. (Entre-temps à lieu le Nouvel An) Mais le jour le plus important est le 5 janvier, l’arrivée des 3 Rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar). Justement, durant cette journée, on peut voir défiler dans les rues des chars avec des rois mages distribuant des bonbons aux enfants, c’est la Cabalgata de los Reyes Magos. Puis, le 6 janvier au matin, les enfants découvrent leurs cadeaux, qu’ils ont attendus avec tant d’impatience !

Enfin, pour le repas de Noël, on trouve souvent du jambon Serrano, mais aussi des fruits de mer et du poisson (notamment les crevettes royales). Au dessert, c’est du turrón aux amandes (une sorte de nougat) et du roscón de Reyes, un gâteau fourré à la crème fouettée avec des fruits confits sur le dessus, avec un haricot et une fève à l’intérieur (si on tombe sur la fève, on peut porter la couronne, mais si on a le haricot, on doit payer le roscón de l’année suivante !)

La loterie nationale, el Gordo                                                         Défilé des rois mages, Cabalgata de los Reyes magos

Partons ensuite en Europe scandinave et plus précisément en Norvège.

Pendant les semaines précédant Noël, des julebord sont organisés par les entreprises, les associations et les restaurants, cela consiste à réunir autour d’un banquet les Norvégiens où il est possible de déguster des spécialités de Noël. Par la suite le 23 décembre, les sapins sont décorés et les enfants confectionnent une maison en pain d’épices et mangent du riz au lait ; celui qui y trouve l’amende caché reçoit un petit cochon en massepain. Puis le 24 décembre à 17h les cloches de églises sonnent afin d’annoncer la célébration de Noël et dans la soirée les familles se réunissent et ouvrent les cadeaux. Les plats à l’honneur lors de cette période sont le travers de porc, le lutefisk (poisson blanc séché) et le pinnekjøtt (à base de côtes d’agneau) notamment ainsi que les desserts dont le riz au lait et le pepperkraker (biscuit en pain d’épices épicé).

 

Enfin terminons le tour de l’Europe en Islande.

En Islande, les enfants ne croient pas au Père Noël, mais à une autre légende : celle des Yule lads, ce sont 13 lurons farceurs (en islandais Jólasveinar), qui ont chacun un jour attribué. Par exemple, Stekkjastaur est le premier à arriver de la montagne, le 12 décembre, et Kertasníkir est le dernier, le 24 décembre. Chaque nuit (du 12 jusqu’au 24 décembre), un des lutin passe déposer des petits cadeaux ou sucreries aux enfants sages (sinon, c’est une vielle patate !), dans les chaussures qu’ils laissent au bord des fenêtres. Mais le 24 décembre est le jour le plus important, car c’est celui de la célébration de Noël, et c’est ce soir-là qu’a lieu un festin en famille, et que les enfants ont leurs vrais cadeaux ! Ensuite, les 13 garnements repartent de là où ils sont venus, dans le même sens qu’à l’arrivée, et ce, jusqu’au 6 janvier (treizième jour).

Les islandais ont aussi leurs traditions culinaires, comme le biscuit Sara, une sorte de macaron aux amandes fourré à la crème et glacé au chocolat, ou encore le laufabrauð (ou feuille de pain), un pain justement, aussi fin qu’une crêpe, ciselé de motifs.

Continuons notre voyage en Asie avec l’exemple du Japon.

Le Japon n’est pas un Etat de confession chrétienne donc les 24 et 25 décembre ne sont pas fériés et la fête repose sur le mythe du Santa Claus (Saint Nicolas, populaire en Allemagne). Le réveillon est plutôt fêté en couple ou entre amis, contrairement au Nouvel An fêté en famille, autour d’un Christmas cake ou kurisumasu keki (gâteau à base d’une génoise recouverte de crème et décorée de fraises). Depuis les années 1970, les Japonais ont pour tradition de déguster du poulet de chez KFC, car à l’époque KFC était la seule chaîne de production à proposer une quantité de volaille assez conséquente. A l’extérieur, des illuminations décorent les environs notamment ceux de Tokyo dans les différents quartiers dont Shibuya ou Yebisu Garden Place et des marchés de Noël sont organisés, le plus célèbre étant celui d’Ebisu.

Avançons dans notre voyage avec les traditions de Noël africaines !

En Afrique, presque toutes les populations vont à la messe de Noël. Les cérémonies de l’Église se constituent de chants (en Igbo ou en Yoruba par exemple), de crèches vivantes et de spectacles de danse. Suivant, les pays, Noël n’a pas lieu le même jour. Étant donné le climat très chaud dans ce contin

ent, les africains célèbrent Noël en plein air, avec diverses activités, comme le chant, la musique, la danse, voire la natation, et sur la plage parfois. Tout ça rend leurs soirées très festives ! Malgré leurs faibles revenus dans la majorité des cas, ils s’offrent des cadeaux, mais justement, il s’agit souvent de coton, tissus, crayons, livres, savon, et d’autres objets… En termes de décorations chaque pays d’Afrique a ses propres créations, en fonctions de leur environnement, puisqu’ils les réalisent eux-mêmes. Souvent, ils décorent et illuminent les arbres avec des lanternes, des cloches, et même, récemment, de la neige décorative !

Enfin, pour le plat principal, ils dégustent généralement de la dinde, ou de la chèvre, ou bien mouton ou encore du poulet. Accompagnés soit de riz frit soit du riz wollof. Selon les tribus, ils préparent des plats de la région.

Terminons ce voyage en Amérique avec les traditions mexicaines de Noël.

La célébration du 16 jusqu’au 25 décembre se découpe en 3 moments : Les Posadas du 16 au 24 décembre puis Nochebuena le soir du 24 décembre et Navidad le 25 décembre. En effet la période de Noël s’étend du 3 décembre au 2 février, le 6 janvier étant le jour où les enfants ouvrent leurs cadeaux Dia de los Tres Reyes Magos (= le jour des rois).

Pendant la période Les Posadas, de nombreuses processions avec des bougies et des chants par les enfants sont organisées afin de mettre en avant l’auberge, accueillir les personnes qui n’ont nulle part où dormir. De plus c’est pendant cette période que les Mexicains célèbrent tous les soirs avec leur famille et leurs amis. Puis vient la Nochebuena pendant laquelle les mexicains participent à la messe de minuit et profitent ensuite d’un festin nocturne, avec parfois l’ouverture de cadeaux car le mythe du Santa Claus étatsunien se répand au Mexique. Enfin lors du Navidad, les familles passent une journée de repos ensemble afin de se remettre de la célébration de la veille. Du côté de la gastronomie, ils savourent : les Tamales (chaussons à base de maïs), le Ponche (boisson sucrée généralement alcoolisée), les Buñuelos (beignets farcis ou garnis), le Bacalao (poisson séché avec des accompagnements propres à chaque famille) et le Revoltijo de Romerita (crevettes séchées + pommes de terre accompagnées d’une sauce). 

Quelle tradition est la plus surprenante/ la plus touchante selon vous ?