VICTOR LUSTIG, L’ESCROC QUI A VENDU LA TOUR EIFFEL :

Victor Lustig est né en 1980 dans une famille tchèque aisée, il est très intelligent et est dépourvu d’une grande imagination. Il suit des études brillantes mais qui ne l’intéresse pas, il met alors son intelligence au profit de l’escroquerie, qui lui rapporte plus. En 1909 il va vivre à Paris et prend le bateau à vapeur pour New York. Sur ce bateau il escroque de riches femmes âgées grâce aux jeux de cartes ainsi qu’un grand banquier américain.

Il revient à Paris en 1925. Un jour, il lit un article dans le journal à propos de la tour Eiffel qui appartient, suite à la mort de Gustave Eiffel, à la mairie de Paris. Cet article met en évidence que la tour Eiffel est un gouffre financier, à cause des multiples réparations, de la rouille des ferrailles et de la baisse de la fréquentation. Cet article émet la possibilité que la tour soit mise à la vente dans le futur.

Il a alors une idée. Il fait alors croire à cinq ferrailleurs que la tour Eiffel est à vendre. Il organise une rencontre le 12 avril 1925 en se faisant passer pour un fonctionnaire, il leur propose d’acheter la tour Eiffel car elle va être démontée, il pourront donc récupérer les 7300 tonnes de fer rails, cependant il leur demande de garder le silence afin d’éviter les émeutes pour ne pas démonter la tour Eiffel.  À la fin de la rencontre, il fait visiter la tour grâce à une fausse carte d’accès permettant de ne pas faire la queue.

Victor Lustig choisit comme victime de cette escroquerie André Poisson, c’est un jeune entrepreneur qui débute. Cet entrepreneur paie donc Victor Lustig et lui laisse même un pot de vin. Puis il attend la démolition de la tour, ce qui n’est jamais arrivé. Néanmoins, se sentant honteux de s’être fait trompé, il ne dit jamais rien.

Un peu plus tard, Victor Lustig récidive avec comme victime un autre ferrailleur parisien. Cependant, cette fois la victime fait un scandale. Victor Lustig et son complice se voient obligés de fuir, ils quittent donc la France pour les États-Unis.

Après sa fuite, Victor Lustig accumule 24 identités différentes et 47 arrestations sans aucune condamnation. Cependant, à sa 48 ème arrestations en 1935 il est conduit à la prison d’Alcatraz. Le 9 mars 1947, il contracte une pneumonie et meurt quelques jours après.

Maudax