Les symboles et détails cachés dans le voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro a été un très grand succès pour Miyazaki puisqu’il a permis de gagner 30,4 milliards de yen. C’est ainsi le plus gros succès de l’histoire au Japon, dépassant Titanic au box-office. Mais connaissez-vous vraiment les symboles, détails du film ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

 

Pour commencer, c’est un film d’animation japonaise réalisé par Miyazaki. Si vous avez vu le film, vous connaissez cet homme qui est le sans visage.

Et, lui, il représente la surconsommation, le capitalisme et les fièvres matérialistes (vouloir tout posséder). Dans le film, il donne de l’argent aux plus méritants selon lui. Ici, Miyazaki s’adresse à une société qui est corrompu et qui est obnubilé par l’argent.

 

 

L’esprit putride représente l’écologie.

L’écologie est très importante pour Miyazaki. Cet homme (ou monstre) dans le film, c’est le dieu d’une rivière. La raison pour laquelle il est dégoûtant représente la pollution des eaux par les Hommes. Dans le film, il prend un bain et il devient normal et c’est une manière pour Miyazaki de dire « on détruit les eaux et rivières ».

 

 

Chihiro elle-même représente la jeune, la nouvelle génération. C’est une manière de dire que les jeunes se perdent dans la société actuelle. Donc Miyazaki utilise le plan général, des plans qui sont larges pour représenter Chihiro, perdu par l’ampleur de tout ce qu’il y a à changer dans le monde.

 

L’ouverture dans le monde extérieur est aussi interprétée.

Au début de l’histoire, Chihiro est plutôt renfermée sur elle-même. Elle n’est pas contente de déménager, refuse de suivre ses parents dans le tunnel et part même bouder dans son coin (pendant que ses parents mangent).

Elle va pourtant rencontrer quelqu’un d’encore plus fermé qu’elle : Boo, l’énorme bébé de Yubaba. Boo est l’image même de l’enfant-Roi. Il menace même sans sourciller de casser le bras de Chihiro si elle refuse de jouer avec lui. Quand il est transformé en Boo-nezumi (« enfant-souris ») par Zeniba, il perd d’un coup tout le pouvoir qu’il avait sur son environnement. Chihiro devient alors son seul espoir, car elle connait son identité. Or, en suivant Chihiro, il va pour la première fois de sa vie sortir du palais des bains et découvrir le monde extérieur, avec un enthousiasme et une excitation.

Comme je l’ai dit précédemment, il y a une critique de notre société. Nous pouvons rapidement nous rendre compte que l’établissement des bains n’est autre que la projection de la société moderne et surtout du monde du travail. On peut y découvrir une Yubâba, tyrannique et avide d’argent, qui incarne le patronat. On y rencontre aussi les ouvriers, les hommes-grenouilles, et les Susuwatari rendus esclaves et sujets à peu d’évolution dans la société. Quand a Chihiro, elle est confrontée à un environnement difficile et devra prendre des initiatives et ses responsabilités. Miyazaki semble donner un espoir à son public ; en effet Chihiro, par sa détermination et son naturel, semble complètement passer outre la hiérarchie et les barrières sociales.

 

Pour conclure, le voyage de Chihiro est une critique de la société, mais de l’espoir pour la jeunesse.

 

 

Alisx