Qu’est-ce qu’un journal du lycée ?

QU’EST CE QU’UN JOURNAL DU LYCÉE ?

 

Lorsque l’on m’a proposée d’écrire pour ce journal, je me suis demandé sur quoi écrire de l’actualité, de la politique, de la mode, du sport, du covid… .Mais pourquoi pas parler du sujet principal : ce journal ?

 

Le journal du lycée, c’est un véritable journal rédigé par une équipe de lycéens, encadré par des enseignants et sous la responsabilité d’un directeur de publication. La véritable particularité des Journaux des Lycées repose sur ces jeunes qui eux-mêmes vont découvrir les étapes de fabrication, les techniques de rédaction ainsi que les contraintes qui s’appliquent à la rédaction d’un journal.

 

Le journal des lycéens valorise la vie des lycées et de leurs élèves. C’est un outil formidable pour renforcer le lien avec les familles des élèves mais aussi élus, structures associatives, commerçants locaux, employeurs …Mais le plus important c’est un moyen de mettre en valeur des passages importants, des actions, des valeurs, des messages…

Un journal des lycéens est le fruit de la collaboration de multiples équipes ^plus précisément un groupe de lycéen qui souhaite communique autrement entre eux ainsi qu’au lecteur. Autour des rédacteurs et organisateurs, se trouvent de multiples équipes.

MAIS UN JOURNAL DU LYCÉE, POUR QUI ?

Premièrement pour les lycéens. La vocation première d’un journal de lycée n’est pas de former de futurs journalistes. Il s’agit de mettre en œuvre un projet qui donne envie de lire et d’écrire et permet de mieux appréhender le monde qui les entoure ainsi que donné l’occasion de participer à un projet de groupe ambitieux, de s’ouvrir aux autres élèves et de partager ses découvertes. Le journal de lycée est l’aboutissement d’un travail commun (élèves reporters, professeurs pilotes, journaliste référent). C’est un outil qui peut permettre de renforcer l’assurance des jeunes rédacteurs et la cohésion du groupe. Deuxièmement pour les établissements ; au-delà du projet pédagogique mobilisant les élèves autour d’un rendez-vous régulier, ils ont l’occasion de voir des informations sous d’autres points de vue. Le journal leur permet de se tenir informés des réalisations et événements à venir.
Les acteurs professionnels locaux sont largement impliqués dans la vie des lycées (en tant que parents, futurs employeurs, accueillants de stagiaires). Le journal leur offre un moyen supplémentaire de se rapprocher des établissements.

                                                                                  La rédaction du Lam’Art.