TOUS EN BLEU !

Aujourd’hui, samedi 2 avril, se tient l’opération TOUS EN BLEU. Celle-ci se déroule à

l’occasion de la Journée Internationale de Sensibilisation de l’Autisme. En France, il y a 700 000 autistes dont 100 000 sont des enfants. Mais qu’est-ce que l’Autisme ?

L’autisme prend tellement de formes que l’on parle de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Il s’agit d’une maladie neuro-développementale. Elle se caractérise par des troubles de la communication et de la relation sociale ainsi que par des comportements répétitifs et des intérêts inhabituels. Elle peut parfois entraîner des déficits intellectuels ou de grandes capacités et talents dans un domaine. C’est le cas de la forme Asperger. De ce fait, peu d’autistes sont scolarisés et encore moins le sont en écoles classiques.

Le diagnostic de cette maladie peut être fait dès les 18 mois de l’enfant. Pour aider celui-ci,, la Haute Autorité de Santé (HAS), a publié en 2018 des signes pouvant alerter l’entourage :

– l’absence de babillage, de pointage à distance ou d’autres geste pour communiquer dès 12 mois

– l’absence de mots dès 18 mois

-l’absence d’association de mots dès 24 mois

L’opération TOUS EN BLEU est une journée où chacun est invité à porter du bleu. Cette couleur a été choisie car elle est rassurante et apaisante pour les personnes atteintes de TSA. Dans cette optique et pour leur faciliter le quotidien, certaines enseignes de supermarché ont adopté la politique des heures silencieuses; il s’agit d’heures durant lesquelles les sons sont coupés et les lumières tamisées.

Pauline Ulmann