Intervention de Colette Morgenbesser et de sa petite fille dans les classes de terminal

Le mercredi 12 janvier les élèves de terminale 6 et 8 ont rencontré Colette
Morgenbesser (épouse Gréteil ) et sa petite fille Séverine Darcque .
Colette , petite fille juive a été recueillie dès 1935 par Pierrette Pauchard vivant à Athez , hameau d’ Anost en Saône-et-Loire . Malgré les lois antisémites de Vichy pendant la seconde guerre mondiale cette paysanne cache Colette ainsi que 4 enfants dont les parents restés à Paris sont arrêtés et déportés . Pierrette a aussi aidé les jeunes qui voulaient rejoindre le Maquis Socrate proche de chez elle en leur fournissant des cachettes , des
vivres et des informations . Pierrette Pauchard décédée en 1951 à l’âge de 75 ans sera honorée en 2013 du titre de « Juste parmi les nations » qui consiste à ce que l’ Etat d’ Israël récompense les personnes ou familles qui ont durant la collaboration caché et sauvé des juifs au péril de leur vie . Une médaille sera aussi gravée à son nom et remise à sa famille en 2013 .

Colette Gréteil , lors de cette intervention , par la voix de Séverine sa petite fille , a pu honorer la mémoire de Pierrette Pauchard et rappeler que sans la résistance beaucoup d’enfants juifs comme elle n’auraient pas survécu et pu fonder une famille ensuite. Cette rencontre a aussi permis aux élèves de Terminale de prendre conscience de manière différente de celle des cours traditionnels de l’horreur vécue pendant l’occupation et rappeler le courage de ceux qui , comme Pierrette , ont par humanité , amour des enfants , bravé un régime répressif et l’occupant nazi .

.Seki.