Le 25 décembre 1914, une scène pour le moins inattendu a eu lieu, des soldats allemands et des soldats français, britanniques et belges ses sont réunis pour fêter Noël dans les tranchées sur le front Ouest.
Après quatre mois de combat acharnés, les soldats du front étaient épuisés et choqués par l’étendue des pertes humaines qu’ils avaient subies. Au petit matin du 25 décembre, les Belges, les Français et les Britanniques qui tenaient les tranchées autour d’Ypres entendirent des chants de Noël venir des positions ennemies, puis découvrirent des arbres de Noël placés le long des tranchées du camp opposé. Ensuite, de nombreux soldats allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu’au milieu du « no man’s land » , où ils appelèrent leurs « ennemies » à venir les rejoindre. Ils se rencontrèrent alors pour échanger des cadeaux, discuter jouer au football, chanter et manger. Le lendemain matin, un chanteur d’opéra, Walter Kirchhoff, à ce moment officier d’ordonnance, vint même chanter pour les militaires un chant de Noël.
Ce genre de trêve fut courant là où les troupes britanniques et allemandes se faisaient face, et se poursuivit encore par endroits notamment en 1915 pour les fêtes de fin d’année et également pour Pâques en 1916.
Lola Prud’hon