Cancer du sein: pourquoi sensibiliser ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Selon l’ OMS,le cancer du sein est désormais la première cause de cancer dans le monde, devant le cancer du poumon et le cancer colorectal.

Un cancer est une maladie des cellules qui peut être due à plusieurs facteurs:
l’âge, la génétique ou encore le mode de vie ( tabac, alcool,exposition au soleil…). L’ADN présent dans la cellule se modifie et cette dernière se multiplie, entre autres, de manière excessive. Elle peut parfois former un amas de cellules cancéreuses appelé tumeur. Ces cellules cancéreuses peuvent aussi migrer vers d’autres endroits du corps par voie du sang. Cela perturbe le fonctionnement de l’organisme et, sans une prise en charge rapide et suffisante, le patient peut décéder.

Le cancer du sein touche principalement dans le monde les femmes âgées de
plus de 40 ans sans antécédents familiaux et sans facteurs aggravants (alcool, tabac…). Les hommes peuvent eux aussi développer ce cancer mais ils ne représentent que 0,5 à 1% des cas.

Pour détecter ce cancer, des mammographies peuvent être réalisées. En
France, elles sont totalement remboursées par l’ assurance maladie pour les
femmes ayant entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge. C’est, en France, l’âge où elles y sont le plus exposées. Pour détecter ce cancer, il est aussi recommandé à toute femme remarquant une grosseur anormale au niveau des seins d’aller consulter, dans un délais d’un à deux mois, un professionnel de santé.

En 2020, l’ OMS a recensé dans le monde 2,3 millions de femmes atteintes du cancer du sein et 685 000 décès par cancer du sein. Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Heureusement, les traitements contre ce cancer sont de plus en plus efficaces mais ne sont pas encore accessibles aux pays à faible revenu.

Chaque année, en France, un mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein est organisé . Ce mois est aussi organisé pour récolter des fonds pour la recherche. C’est l’Octobre Rose. Il existe aussi dans d’autres pays mais ne porte pas le même nom et n’a pas forcément lieu en octobre.

 

C.M.