Pourquoi nous faisons-nous vacciner?
Plus importante qu’on pense :
Lorsqu’une personne est infectée par un agent pathogène (un virus ou une bactérie), son système immunitaire se défend en fabricant des anticorps, destinés à neutraliser et éliminer cet agent. La vaccination fonctionne de la même manière, tout en évitant les dangers liés à la maladie. Lorsque nous recevons un vaccin, un agent pathogène (ou des bactéries) rendu est introduit dans notre corps. Il ne nous rend pas malade, mais notre système immunitaire fabrique cependant des anticorps pour le neutraliser et l’éliminer, ce qui a pour intérêt de fournir les signaux déclenchant la réaction innée indispensable à l’installation de la réaction adaptative.
Si nous rencontrons un jour le vrai virus ou la vraie bactérie, notre système immunitaire le reconnaîtra tout de suite et l’éliminera avant qu’il ne puisse nous rendre malade.
C’est la base de la protection individuelle conférée par la vaccination. Pour bloquer la circulation et donc empêcher l’épidémie comme la situation dans laquelle nous nous trouvons : Épidémie Coronavirus (Covid-19). L’efficacité conférée après la vaccination est d’au moins 95 %.
Certains parents s’inquiètent des éventuels effets secondaires graves liés aux vaccinations.
Une réaction se produit lorsque l’aiguille est administrée en premier. Un gonflement et chaleur sont des indicateurs d’action de médiateur chimique que cela était à la « réponse inflammatoire ». Cela peut affecter tout votre corps et vous pouvez ressentir des symptômes notamment de la fièvre, des frissons et des nausées.
Mais un petit nombre de personnes éprouvent des symptômes différents après la vaccination donc ne prouve pas que le vaccin est dangereux.
Une fois formées lors de la première rencontre avec l’antigène certaines cellules (LB et LT) de l’immunité adaptative sont conservées sous la forme de cellules-mémoires à longue durée de vie.
Pour mettre le point à ce sujet il n’y a aucune cause pour ne pas se faire vacciner, il y a plus de points positifs à se faire vacciner même s’il y a moins d’inconvénients.
Vous pouvez trouver les noms et le calendrier des vaccins dans le tableau ci-joint.
Sumeyra taskin