La vérité derrière la représentation de Rostropovitch

Histoire et mémoire musicale
La vérité derrière le représentation de Rostropovitch

Une date emblématique tout comme le musicien !
Il y a maintenant 32 ans, le jeudi 9 novembre 1989, le mur qui séparait Berlin Est et Berlin Ouest est tombé mettant ainsi fin à la guerre froide et à la chute de L’URSS.

Qu’est-ce que la Guerre Froide ?

Une guerre sans combat entre les deux grands Etats Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : les Etats-Unis et l’URSS

Une guerre de tension aboutit à la construction d’un mur au centre même de Berlin le 13 août 1969 séparant donc l’Est et l’Ouest sous deux noms différents, la République démocratique d’Allemagne (RDA) et la République Fédérale d’Allemagne (RFA).

Qui est Mstislav Rostropovitch ?

Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch était un brillant violoncelliste, pianiste et chef d’orchestre d’origine russe, né en Azerbaïdjan en 1927 et mort  à Moscou en 2007.

Sa carrière internationale débuta en 1970 en glanant les plus prestigieux concours : Premier Prix International de Prague, Prix International de Budapest.

En 1951, il obtient la distinction la plus haute de son pays : le Prix Staline.

Alors pourquoi Rostropovitch a-t-il été déchu de sa nationalité russe par le gouvernement ?

C’est aussi un musicien engagé politiquement pour la défense de la liberté d’expression et à toujours été un rebelle. Notamment en soutenant publiquement, l’écrivain Soljenitsyne (une grande figure de la résistance intellectuelle contre l’oppression soviétique). Il est mentionné comme “Un idéaliste aux idées politiques parfois simplistes, mais à la conscience aiguë du caractère sacré de l’art” C’est en partie pour cette raison (et d’autres car il a toujours été un rebelle), que dans les années 70, que Mistlav (Slava)  a été poussé à l’exil avec sa famille  et déchu de sa nationalité russe par les médias pour « actes portant systématiquement préjudice au prestige de l’Union soviétique » ,  par le gouvernement russe alors dirigé par Nikita Khrouchtchev.

Ainsi il prit la décision de prendre la direction de l’orchestre symphonique de Washington pendant 25 ans.

Coup de publicité ou simplement un geste qui vient du coeur ?

Ce geste qu’il fit ce jour-là avait été très mal pris. Accusé de faire “ un coup de publicité”, sa fille pourtant renie cette idée car selon elle, «C’était son testament personnel, c’était comme si c’était sa propre fête : il avait été obligé de vivre constamment tiraillé entre deux patries, l’URSS et le reste du monde, le Mur symbolisait à lui seul cette séparation entre deux univers. Il n’avait jamais pensé le voir tomber.»

Lorsqu’il commença à jouer, il n’y avait pratiquement personne autour de lui. Puis les voisins, les passants, les photographes et les journalistes de tous les pays se sont joints à lui dans un hommage qui, depuis, est devenu l’un des symboles les plus célèbres de cet événement historique.

Il interprète ainsi une sarabande de Bach pour je cite « remercier Dieu d’avoir accompli un tel miracle ».

Il redevient citoyen russe en 1990, l’année où il y retourna pour la première fois depuis son apatride avec son orchestre américain, par décret de Mikhaïl Gorbatchev, et passe son temps entre Moscou, les Etats-Unis et l’Europe (notamment la France et la Suisse), puis prit parti pour Poutine, s’impliquant à nouveau  pleinement dans la vie musicale russe.

Il meurt le 27 avril 2007, à la suite d’un grand combat contre le cancer à Moscou et a été enterré avec ses amis compositeurs

mondialement connu, Dimitri Chostakovitch et Sergeï Prokofiev.

Pour en savoir plus :

2 vidéos pour voir et entendre sa prestation

 

Rachelle