. Comment en suis-je arrivée là ?
Tout d’abord je voulais faire une PASS (parcours d’accès spécifique santé) à Dijon mais je n’ai pas été prise dans la mineure voulue (LEA Espagnol) et, étant donné que je n’avais aucune envie de faire de la philosophie ou de la psycho en mineure, j’ai décidé d’aller dans mon vœu de secours c’est à dire une LAS à L’INALCO (institut national des langues et cultures orientales) dans le XIIIe arrondissement à Paris. Du coup je suis en LLCER khmer (langue du Cambodge) en accès santé.
. Pourquoi le Khmer ?
J’ai choisi le khmer car je suis tombé par hasard sur Parcoursup et, en plus, c’était proposé en Accès santé donc j’ai trouvé ça intéressant, vu que je suis à moitié d’origine cambodgienne. Je ne savais pas bien parler alors je me suis dit que c’était une bonne opportunité pour connaître plus ma culture et l’histoire du pays en plus de savoir lire écrire et parler. C’est une très belle culture
Maintenant je peux lire et écrire en 1 mois de cours malgré la complexité de l’alphabet khmer (plus de 100 signes et prononciation à apprendre).
. Un premier bilan…
Je ne regrette pas mon choix. Je fais quelque chose de totalement différent de ce que j’avais prévue mais je trouve ça plutôt original et les cours sont très intéressants donc c’est cool. Et surtout je suis moins stressée dans ce cursus comparé au lycée ou si j’avais été en PASS alors j’aime bien.
Et à part ça, c’est un grand changement de changer de ville d’un coup, surtout à Paris. Je n’avais absolument pas prévu d’aller là-bas ; j’ai fait mon choix vraiment fin août et donc j’ai cherché un appartement à la dernière minute. Du coup, je suis dans une coloc’ en banlieue juste à côté de ma fac. Je suis vraiment toute seule. Je n’ai ni famille, ni amis là-bas mais je vis ma meilleure vie pour l’instant. C’est comme si je partais de zéro ; je me fais mes repères ; je rencontre de nouvelles personnes, c’est une très bonne expérience cette vie étudiante.
. En conclusion,
En tout cas, voilà, s’il y a des Terminales ou Premières qui envisageraient de partir loin de leur famille, ou de faire une LAS ou de faire des études de langues qu’ils n’ont pas étudié au lycée, ils peuvent me contacter s’ils ont des questions.
ឡាយណា ផៃ (Layna)