La Cité internationale de tapisserie d’Aubusson est à la fois un musée et un centre de formation, et s’est depuis plus de 10 ans engagée à valoriser le savoir-faire français déjà reconnu dans le monde entier. Cette année le projet a été de faire une série de tapisseries autour d’un grand créateur de films d’animations, Hayao Miyazaki.
Le premier tissage, tiré d’une image du film Princesse Mononoké, a débuté en mars 2021 et sera terminé fin 2022. Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant ainsi que Nausicaä de la Vallée du Vent feront aussi partie de la série de tapisseries.
La première tenture représente une scène dans la forêt entre Ashitaka le jeune guerrier et Yakul sa monture. Blessé au bras par un sanglier possédé par un démon, il a été contaminé par la malédiction et doit lever le sortilège. On le voit se réfugier dans un bois de cèdres pour soulager son bras sous l’eau fraîche.
La deuxième représentera la scène du banquet dans laquelle on voit un Sans-Visage observant Chihiro alors qu’ il est devenu énorme après avoir dévoré le reste des invités. Celle-ci va lui faire avaler une boulette de plantes médicinales donnée par l’esprit de la rivière, ce qui fera vomir le sans visage et régurgiter tous les êtres qu’il a mangé.
La troisième tenture sera le fameux Château Ambulant qui ne s’arrête que rarement de bouger, demeure d’Hauru et sur laquelle on verra un paysage avec un fond de couché de soleil/ levée de la nuit.
La quatrième tenture illustrera le magicien Hauru qui, après s’être transformé en oiseau, est rentré épuisé d’un combat. Hauru dans sa chambre paraît déprimé malgré Sophie à son chevet.
La dernière tenture, qui sera peut-être réalisée, illustrera le sacrifice des Omus dans Nausicaä de la Vallée du Vent, panorama de cette vallée dévastée pour montrer la revanche de la Nature sur les humains à cause de leur déraison.
*
Quelques vidéos montrant leurs procédés ont été postées aux alentours du 13 mai sur leur compte instagram @citetapisserieaubusson et les résultats finaux qui seront postés prochainement!
Léonie Jacquier